CHEF OPERATEUR  SON

La Fance compte aujourd’hui plus de 1200 conseils municipaux d’enfants, gérés par les mairies qui leur offrent un budget et des lieux de réunion, leurs représentants sont élus dans les écoles après une campagne municipale. L’expérience s’est progessivement élargie à l’Europe entière.

Réal: Eric Legay / Prod: Chateau Rouge / Durée: 52’ / Année: 2004

Réal: Eric Legay / Prod: Chateau Rouge / Durée: 52’ / Année: 2004-2005

LE TEMPS N’ATTEND PAS

Le chorégraphe Georges Appaix entre Paris et Marseille: préparation, répétitions et quelques représentations de son spectacle NON SEULEMENT.Un univers très personnel mêlant le chant, la danse, le verbe et la poésie.


Tournée simultanément à son film sur BLACKBLANCBEUR, cette aventure humaine a été rendue encore plus captivante par l’approche et la méthode de travail d’Eric Legay


Documentaire sur la Compagnie BLACKBLANCBEUR et sa directrice artistique, la chorégraphe Christine Coudun,

Les danseurs sont des virtuoses surentrainés, champions de Battles plusieurs fois récompensés.

Préparation du spectacle SI JE T’M, qui tente de marier le breakdance avec d’autres styles de danse dans un souci constant de libération de l’expression corporelle.

LES PIEDS SUR SCÈNE

L’ENFANT, LA PAROLE ET LA CITÉ

Prod: M141 / Distrib: Gaumont / Année: 2004

MAURICE PIALAT   COFFRET DVD “L’INTÉGRALE “ 

A l’occasion de la sortie d’une édition spéciale consacrée à son oeuvre, des techniciens et comédiens ayant travaillé avec Maurice Pialat ont participé à des entretiens, dirigés par Serge Toubiana et tournés dans les locaux de la Gaumont.

Un éclairage passionnant sur son oeuvre, grâce à la variété des postes occupés par ces intervenants, apportant chacun un regard spécifique et personnel sur le travail du réalisateur.

Réal: Elsa Ramirez / Prod: Paris-Barcelone Films / Durée: 52’ / Année: 2005

Réal: Robert Cantarella / Prod: Les Films d’Ici / Durée: 52’ / Année: 2007

LE 104

Situé sur le lieu des anciennes pompes funèbres de Paris, le 104, est un lieu de création et de production artistique dans le 19e arrondissement.


Un ensemble architectural de 26 000 m2 où l’art sous toutes ses formes viendra à la rencontre des publics.

200 artistes venant du monde entier travailleront simultanément sur le site.

Réal: Rachida Brakni / Année: 2008

LA PLUME SANS PAPIER

Avec « La plume sans papier », ils sont une quinzaine, scolarisés en France, majeurs et sans-papiers, à avoir l'impression d'être sortis de l'ombre. Ils mettent en scène un recueil d'une soixantaine de pages dans lequel ils ont soudain mis des mots sur ce qu'ils taisent d'habitude.

La comédienne Rachida Brakni a travaillé avec ce groupe pour les amener à écrire et jouer leurs textes devant un public. Un travail sur la voix, le corps, l’imagination, l’écriture, les échanges et l’improvisation.

EATING ART

Prod: ElectricSky / Diff: USA / Durée: 10x30’ / Année: 2008

Ces documentaires destinés à la télévision américaine revient sur les liens multiples entre l’art et la nourriture.


La nourriture inspiration, sujet, ou moyen détourné d’aborder des sujets alors interdits dans la peinture; mais aussi l’influence de la peinture ou de la sculpture dans la conception de plats des grands chefs de la cuisine actuelle.

MANET  THE MAN WHO INVENTED MODERN ART 

Réal: Waldemar Januszczak / Prod: ZCZ Films / Diffusion: BBC - TVO / Durée: 90’ / Année: 2009

Père de l'impressionnisme malgré lui et peintre du Déjeuner sur l’herbe, Manet peut probablement être accusé d'avoir inventé l'art moderne. Mais son histoire est fascinante à bien d'autres égards.


Rejeté par le salon officiel, il est l’instigateur du Salon des Refusés, un des événements culturels majeurs de son époque.

UGLY BEAUTY

Réal: Waldemar Januszczak / Prod: ZCZ Films / Diff: BBC 2 / Durée: 60’ / Année: 2009

La beauté a-t-elle disparu de l’art? L’art contemporain serait-il incapable de capturer la beauté dans son essence même?


Si un certain nombre de critiques influents le pensent aujourd’hui, Waldemar Januszczak n’est pas de cet avis.

Pour lui, cette recherche de la beauté dans l’art est même plus forte que jamais; et surtout, l’art en est conscient.

BIBLIOTHÈQUE STE GENEVIÈVE

Réal: Juliette Garcias / Prod: Les Films d’Ici / Diff: / Durée: 26’ / Année: 2009

La bibliothèque Sainte-Geneviève, place du Panthéon, est vue aujourd’hui comme un jalon essentiel sur le chemin qui mène de l’architecture classique à l’architecture moderne du XXe siècle.

A l’époque, aucun modèle architectural n’est prévu pour un grand équipement public et les problèmes inédits qu’il pose: sécurité, conservation organisation, confort. La bibliothèque doit proposer 80 000 volumes à 500 lecteurs.

CE(UX) QUI N’EXISTE(NT) PAS

Etablissement Public de Santé de banlieue parisienne spécialisé en santé mentale, Ville-Evrard accueille parfois dans certains pavillons des équipes de tournage,

Ainsi des patients atteints de pathologies assez lourdes (schizophrénie, paranoïa...), se retrouvent régulièrement exposés à la création d’une réalité fictive, alors même qu’on tentait de les ancrer au mieux dans la “vie réelle”...

Réal: Florence Gatineau-Saillant Bex / Durée: 56’ / Année: 2004

THE IMPRESSIONISTS   PAINTING AND REVOLUTION

Réal: Waldemar Januszczak / Prod: ZCZ Films / Diff: BBC4 / Durée: 4x60’ / Année: 2010-2011

Waldemar Januszczak explore les réalisations révolutionnaires des Impressionnistes, en montrant notamment la façon dont ils ont brisé les conventions en représentant la vie quotidienne dans les sites qui les entourent, imprévisibles et toujours changeants.

11

BANDE ANNONCE

BANDE ANNONCE

BANDE ANNONCE

BANDE ANNONCE

BANDE ANNONCE

D'ART ET DE LUMIÈRE

Réal: Vincent Lauth / Prod: CFRT / Diff: France 2 / Durée: 26’ / Année: 2012

D'art et de lumière nous emmène en France-Comté à la découverte d'oeuvres fondatrices des grandes révolutions esthétiques et techniques de la seconde moitié du 20e siècle.

Aux Bréseux, à Audincourt et à Acey, artistes peintres et maîtres verriers ont mis leur art au service de la prière et de la contemplation.

TOURNAGE

THE DARK AGES   AN AGE OF LIGHT

Réal: Waldemar Januszczak / Prod: ZCZ Films / Diff: BBC4 / Durée: 4x60’ / Année: 2012

La période allant du début de la chute de l'empire romain à l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant (en gros, entre les 4ème et 11ème siècles), est souvent considérée comme une "période sombre", car jugée peu prolifique au niveau de la création artistique.

Waldemar Januszczak la considère au contraire comme une "période de lumière", et a des arguments solides pour étayer son propos...

LE VENTRE, NOTRE DEUXIÈME CERVEAU

Réal: Cécile Denjean / Prod: Scientiflims / Diff: Arte / Durée: 55' / Année: 2013

Il y a quelques années, des scientifiques ont découvert que notre ventre abrite plus de deux cents millions de neurones (à peu près autant que dans le cortex d'un chat ou d'un chien), qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre cerveau.

Un documentaire passionnant, qui laisse entrevoir d'immenses espoirs thérapeuthiques dans les années à venir.

ROCOCO   TRAVEL, PLEASURE & MADNESS

Réal: Waldemar Januszczak / Prod: ZCZ Films / Diff: BBC4 / Durée: 3x60' / Année: 2013

Comparé à la grandeur du Baroque auquel il succède, le Rococo est souvent considéré comme frivole ou léger.


Décidé à ne pas s'en tenir à ces considérations communes, Waldemar Januszczak entamme une plongée dans l'art Rococo, qui représente à ses yeux la période où sont apparues les prémices du monde moderne.

BANDE ANNONCE

MINI EPISODE

BANDE ANNONCE

BANDE ANNONCE

RUBENS   AN EXTRA LARGE STORY   

Réal: Waldemar Januszczak / Prod: ZCZ Films / Diff: BBC4 / Durée: 60' / Année: 2014

Dans ce film, Waldemar Januszczak décide de célébrer un des artistes majeurs du 17ème: Pierre Paul Rubens.


Pour tenter de redécouvrir et comprendre son oeuvre, une production considérable qui couvre une grande diversité de genres, Waldemar décide de se concentrer sur le rôle déterminant qu'ont joué certaines femmes dans la vie du peintre.

SI LE PALAIS BOURBON M'ÉTAIT CONTÉ

Réal: Myriam Elhadad / Prod: Temps Noir / Diff: LCP / Durée: 52’ / Année: 2012

Le Palais Bourbon est le siège de l’Assemblée nationale, poumon de la démocratie et lieu de forge de la loi, où se font et se défont les gouvernements.


Le film nous invite à redécouvrir l’histoire de cette institution et, à travers elle, 250 ans de vie politique. Une histoire pleine de bruit et de fureur, écho de batailles qui continuent de se mener chaque jour entre les murs de l’hémicycle.

BANDE ANNONCE

PLAYING FOR PLEYEL

Playing for Pleyel est un documentaire retraçant les répétitions d’un orchestre philharmonique amateur, constitué de salariés de la Société Générale, une année durant.

Le film accompagne la progression de ces chanteurs et musiciens de niveaux très divers, dans leur quête vers un accomplissement commun: un concert public à la fin de l'année dans la prestigieuse Salle Pleyel.

Réal: Aurélie Miquel / Prod: Tulipes & Cie / Année: 2013

BANDE ANNONCE

GRAY MATTERS

Réal: Marci Orsini / Prod: Mojo Entertainement / Année: 2013

Gray Matters explore la longue vie et la carrière fascinante et compliquée de l'architecte et designer Eileen Gray, dont la vision sans compromis a défini et défié la pratique du modernisme dans la décoration, le design et l'architecture.


Designer et décoratrice acclamée par la critique, elle s'est réinventée comme architecte, et son travail de pionnière s'est construit tranquillement, en privé, en suivant ses propres critères et désirs.

Aujourd'hui, son héritage reste, tout comme elle, insaisissable contesté et convaincant.

BANDE ANNONCE

CHINESENESS   LI CHEN

Chineseness est une série documentaire proposant une immersion dans l'oeuvre de 4 artistes contemporains chinois de renommée internationale, dont le sculpteur taiwanais Li Chen.

Le film tente de saisir les styles et les sources d'inspirations qui ont façonné son oeuvre, et présente notamment certaines de ses dernères créations, dévoilées lors d'une une exposition exceptionnelle d'un mois en Septembre 2013, Place Vendôme à Paris.

Prod: Beach House Pictures / Diff: Discovery Channel Asia / Année: 2013

BANDE ANNONCE

Être le premier photographe français à être élu à l'Académie des Beaux-Arts suppose un itinéraire d'exception.

Retour sur l’oeuvre de photographe et de militant de Lucien Clergue, la création de la première collection de photos au Musée Réattu, et celle des "Rencontres internationales de la photographie", il y a 40 ans, faisant d'Arles, la capitale mondiale de la photographie.


J'ai participé aux interviews de Lucien Clergue, Roman Polanski, Agnès Varda, et Michel Tournier.

Réal: Bernard Gille / Prod: Paris-Barcelone Films / Diff: France5 / Durée: 52’  / Année: 2008

CLIC CLAC CLERGUE

THE RENAISSANCE UNCHAINED

Réal: Waldemar Januszczak / Prod: ZCZ Films / Diff: BBC4 / Durée: 4x60' / Année: 2015

Avons-nous fait fausse route en ce qui concerne la Renaissance ? C'est ce que pense Waldemar Januszczak.


Dans cette série en quatre parties pour BBC Four, il remet en question la vision traditionnelle de l'époque la plus importante de l'art.

ENFERMÉS DEHORS

Réal: Imen Ghouali / Prod: Step by step / Diff: France 5 / Durée: 50' / Année: 2015

Après 5 mois de détention, l'ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel a passé 9 mois muni d'un bracelet électronique. Comme lui, Cindy, Kacem et Didier, condamnés à ce même aménagement de peine témoignent du quotidien de ceux que la justice appelle les «placés».

Ce dispositif qui permet de désengorger les prisons, favoriser la réinsertion et lutter contre la récidive, est aussi comparé à un «Big Brother»; ses signaux sonores devenant insupportables poussent certains à préférer retourner en détention...

BANDE ANNONCE

LES POUVOIRS DU CERVEAU

Réal: Cécile Denjean / Prod: Scientiflims / Diff: Arte / Durée: 54' / Année: 2015

Peu à peu, les scientifiques parviennent à dessiner les contours de notre conscience, qui démarre dès les premiers instants de la vie par un amas de sensations. Au fil d'une vie, nourrie de souvenirs et de sensations, notre conscience se mue en une petite voix intérieure personnelle à chacun.


Une plongée fascinante dans les méandres du cerveau, de la pensée et de la conscience humaine.

BANDE ANNONCE

SECTION SCIENTIFIQUE

Réal: Norbert Letroll / Prod: 909 Productions / Diff: Planète+ / Durée: 6x52' / Année: 2016

Section Scientifique propose un décryptage inédit d'affaires criminelles appréhendées sous leur aspect scientifique,


La gendarmerie nationale tient un rôle de premier plan dans ce domaine, surtout depuis la création du PJGN, son pôle d’excellence regroupant 550 experts qui disposent des technologies les plus pointues dans diverses spécialités : accidentologie, graphologie, psychologie, anthropologie, toxicologie, odontologie et recherche d’ADN. 

BANDE ANNONCE

MUSÉE À VENDRE ?

Réal: Marc de Guerre / Prod: Films à Cinq / Diff: Arte / Durée: 52' / Année: 2016

Détroit, qui fut si prospère, est aujourd’hui en ruines et déclarée en faillite.

Pour payer les dettes de la ville, l'Etat du Michigan menace de vendre les collections d’art du DIA, l’une des plus stupéfiantes d’Amérique.

La communauté artistique et le gouvernement d’extrême droite (favorable à la vente) se déchirent à ce sujet.

Mais en passe de perdre leurs emplois, leurs retraites, leurs modes de vie, jusqu’où les défenseurs du DIA sont-ils prêts à s’engager pour défendre le musée ?

BANDE ANNONCE

BANDE ANNONCE

LES CHANNEL ISLANDS UNE HISTOIRE AMÉRICAINE

Réal: François de Riberolles / Prod: Films à Cinq / Diff: Arte / Durée: 3x43' / Année: 2015

En face de Los Angeles, sept îles volcaniques résument à elles seules l'histoire de l'homme face à son environnement.


Les Channel Islands ont connu de grands bouleversements depuis l'installation des Indiens chumash il y a 13 000 ans, avec l'arrivée des conquistadores espagnols, puis celle des stars hollywoodiennes au début du XXème siècle, jusqu'aux années 1980 où les scientifiques s'emploient à restaurer un écosystème malmené par l'homme.

BANDE ANNONCE

CÉSAR, SCULPTEUR DÉCOMPRESSÉ

Réal: Stéphane Ghez / Prod: Eclectic / Diff: Arte / Durée: 52' / Année: 2017

En un demi siècle de carrière, César Baldaccini a dynamité le socle de la sculpture classique par une succession de gestes radicaux : substitution de la machine à la main de l’artiste, exploration des matériaux de son époque…

Vingt ans après la mort du sculpteur, retour sur une carrière flamboyante et sur les quatre grands gestes de la révolution césarienne : Fers soudés, Compressions, Empreintes, et Expansions. Les témoignages de proches et de spécialistes de l’art contemporain tracent le portrait d’un artiste anticonformiste et reviennent sur son œuvre, ludique et provocante.

BANDE ANNONCE

LA RAGE DE L’OR

Réal: Denis Delestrac / Prod: Films à Cinq / Diff: Arte / Durée: 52' / Année: 2018

Une enquête captivante qui nous entraîne dans le monde méconnu du grand commerce de l’or.

Nourrie de nombreux témoignages recueillis auprès d’institutionnels, d’acteurs et d’employés du secteur de l’industrie minière et de la joaillerie et de membres d’ONG, elle va au-delà du tableau alarmant des risques que l’exploitation aurifère fait courir aux hommes et à l’environnement, et braque ses projecteurs sur les multiples zones d’ombre d’un marché qui ne fait pas, loin de là, que des heureux.

BANDE ANNONCE

L’ENFANT DU DOUBLE ESPOIR

Réal: Arnaud Xainte / Prod: Illégitime Défense / Diff: France 5 / Durée: 52' / Année: 2020

César, 5 ans, est atteint de l’anémie de Fanconi, un trouble qui lui donne une espérance de vie de 18 ans maximum.

Seule solution pour le sauver : une greffe de moelle osseuse ou l’implantation de cellules souches provenant d’un donneur compatible. Cela pourrait ajouter jusqu’à 15 ans à sa vie, laissant espérer la découverte d’un remède à cette maladie d’ici là.

Un documentaire scientifique, politique et sociétal qui pose des questions de bioéthique au coeur de l’actualité. Les manipulations génétiques liées à ce processus montrent les inquiétudes des familles confrontées à une maladie rare.

BANDE ANNONCE

CHAMBRE 2806 : L’AFFAIRE DSK

Réal: Jalil Lespert / Prod: Capa Presse / Diff: Netflix / Durée: 4x52' / Année: 2020

«C’est l’histoire d’un homme assuré de gagner qui va chuter, et qui provoque lui-même sa chute sur la dernière marche»

Ce film retrace la chute de l’ancien patron du FMI, à travers une galerie de personnages passionnants, au-dessus desquels trône Nafissatou Diallo, son accusatrice qui avait raconté une tentative de viol, finalement classée sans suite. L’occasion de mesurer la distance parcourue depuis tout ce temps en termes de perception des violences sexuelles, alors que cette affaire apparaît aujourd’hui pour nombre de spécialistes comme l’étincelle qui a enclenché la révolution MeToo.

BANDE ANNONCE

TOUT LE MONDE EN PARLE, 20 ANS DÉJÀ !

Réal: Serge Khalfon / Prod: Téléparis / Diff: C8 / Durée: 4x52' / Année: 2018

Entre 1998 et 2006, chaque samedi soir sur France 2, Thierry Ardisson présentait un talk-show devenu culte : «Tout le monde en parle». Il y recevait des personnalités venues de tout horizon, avec des interviews formatées, blind tests, confessions, clashs, reparties cinglantes de son comparse, Laurent Baffie...

La série documentaire propose de dévouvrir ou redécouvrir les moments marquants de l'émission avec de nombreux témoignages dont entre autres ceux de Catherine Barma, Serge Khalfon, Laurent Baffie, Philippe Corti, Laurent Ruquier, Frédéric Taddéï

ÉPISODES

DOCUMENTAIRE

CHARLIE PARKER, BIRD SONGS

Réal: Jean-Frédéric Thibault / Prod: Illégitime Défense / Diff: Arte / Durée: 52' / Année: 2021

Née en 1920 à Kansas City, Charlie Parker est un boulimique de musique : blues, jazz, classique. Il soufflae dans son saxophone alto de onze à quinze heures par jour, en autodidacte virtuose. Avec le pianiste Thelonious Monk, les batteurs Kenny Clarke ou Max Roach et surtout le trompettiste Dizzy Gillespie, frère d'âme, "Bird" propulse le jazz dans l'ère de la performance, entre fulgurances et rivalités.

En 1949, lors d'une tournée en Europe avec Miles Davis, il conquiert le Saint-Germain-des-Prés de Juliette Gréco et Boris Vian, avant les enregistrements mythiques et la gloire. Mais la mort de sa fille de 3 ans le renvoie en enfer.

NADIA

Réal: Anissa Bonnefont / Prod: Federation Entertainment / Diff: Cinéma - Canal+ / Durée: 90' / Année: 2021

Comment se reconstruire quand on a perdu son père et son pays, pour toujours, à l’âge de 8 ans ? C’est la quête de Nadia Nadim, jeune femme afghane dont le père a été assassiné par les talibans en 2000 à Kaboul. La passion du football a sauvé Nadia, qui est devenue attaquante au sein de l’équipe nationale du Danemark, et au PSG féminin. Désormais star du foot, elle souhaite repartir en Afghanistan, sur les traces de son père, mais le pays est plus que jamais frappé par le terrorisme, talibans et État islamique semant chaque jour un peu plus le chaos…

Nadia devra-t-elle faire son deuil une seconde fois, pour laisser s'épanouir la femme indépendante, déterminée et forte qu'elle porte en elle depuis toujours ?

BANDE ANNONCE

BANDE ANNONCE

BACRI, COMME UN AIR DE FAMILLE

Réal: Stéphane Benhamou / Prod: Siècle Productions / Diff: France 3 / Durée: 90' / Année: 2021

Jean-Pierre Bacri était notre contemporain le plus cher. Peut-être parce qu'il n'était jamais content pour rien. Mais au-delà de la caricature du grincheux, depuis ses années d'apprentissage jusqu'à sa disparition en janvier 2021, ce film raconte ce Français par excellence : un homme tourné vers les autres, comédien par accident, moraliste par vocation, que le succès a laissé insensible aux flatteries et aux honneurs factices, prêt à toutes les colères dès lors qu'il fallait s'élever contre les injustices et la bêtise. Un Jean-Pierre Bacri drôle, passionné, pudique, généreux, attentif aux autres bien davantage qu'aux honneurs et aux reconnaissances

C’ÉTAIT LA GUERRE D’ALGÉRIE

Réal: Georges-Marc Benamou / Prod: Siècle Productions / Diff: France 2 / Durée: 5x52' / Année: 2021

À partir d’archives rares, restaurées et colorisées, C’était la guerre d’Algérie est une série documentaire sans tabou et à hauteur d’hommes. Tous les tabous de cette « guerre sans nom » y sont abordés : la colonisation française et ses promesses non tenues, une histoire algérienne méconnue, avec ses vainqueurs et ses victimes, des massacres de Sétif en mai 1945 à l’indépendance de juillet 1962.

Après s’être attaché à l’histoire de la colonisation elle-même depuis 1830, ces films racontent la plus chaotique et la plus méconnue des indépendances, de toutes celles qui ont émaillé l’histoire de la colonisation française. 

BANDE ANNONCE

BANDE ANNONCE

INVESTIGATING DIANA : DEATH IN PARIS

Réal: Will Jessop / Prod: Sandpaper Films / Diff: Channel 4 / Durée: 4x45' / Année: 2021-2022

La mort de la princesse Diana dans un accident de voiture en 1997 a choqué le monde entier et a déclenché un débat sur le comment et le pourquoi de sa mort.

Cette série documentaire retrace l'histoire complète de deux enquêtes de police sur la mort de la princesse Diana, l'une menée par la Brigade criminelle française en 1997, l'autre par la Metropolitan Police en 2004.

Racontée sous la forme d'une procédure policière captivante et scientifique, la série explore comment des individus puissants, la presse et Internet ont créé et alimenté des théories du complot qui ont dépassé les faits et remis en question la nature même de la vérité.